Daniel est né à Narbonne et vit à Cournonterral.
Il partage son temps entre sa passion pour la sculpture et son métier de viticulteur. Son travail artistique est étroitement lié à ses expériences en tant qu'agriculteur. Les mondes végétal et animal , notamment le milieu des chevaux, sont à la fois source d'inspiration et support de création. Daniel Ferrer compte parmi les membres du Festival ARKITU.
En récupérant le fer rouillé, usé, érodé, abandonné, il le marie avec l'argile. L'un symbole de force, l'autre de sensualité… Il sculpte et modèle ses pièces en argile selon une technique ancestrale que lui ont transmise précédemment d'autres artistes sculpteurs.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si il utilise le RAKU. Elle allie de fait les quatre éléments naturels que constituent la terre, l'eau, le feu, l'air et l'eau. Cette étrange combinaison des éléments offre une grande palette de nuances, de tons. Surtout le résultat n'est jamais connu à l'avance : il fait aussi confiance au hasard. Un peu de magie, beaucoup de force, un enchantement, passionnément…bref une grande liberté pour ce sculpteur « pas comme les autres » qui a pour constant dans son travail la recherche de la fluidité pour traduire le mouvement, cette nécessité d'aller de l'avant sinon d'évoluer et de faire évoluer ses propres créations.
Au-delà de l'aspect souvent filiforme ou longiligne, marqueur de dynamisme de ses sculptures, son univers de création n'en est pas moins extrêmement varié : chamans, guerriers des temps modernes, anciens et futuristes qu'il appelle ATLANTES, personnage mythiques, carnavalesques, monde animalier sinon pièces abstraites…Daniel Ferrer aime s'inspirer du monde qui l'entoure et de ses traditions.
|